Informations juridiques :

infomie.net : Site proposant de nombreuses informations relatives à l’accompagnement éducatif, juridique et social des jeunes isolés étrangers.

gisti.org : Site du Groupe d’information et de soutien des immigrés fournissant une information précise, fiable et actualisée sur les questions relatives au droit des étrangers. Le Gisti édite de nombreux ouvrages et brochures sur ce sujet disponibles gratuitement sur ce site.

dequeldroit.fr : Répertorie et classifie la jurisprudence dans le domaine du droit des étrangers.

defenseurdesdroits.fr : Site internet du défenseur des droits, autorité administrative indépendante veillant au respect des droits de l’enfant et à la lutte contre les discriminations notamment. voir notamment le rapport 2017 consacré aux droits de l’enfant et la note spécifique du défenseur des droits sur les mineurs non accompagné.

inforime : Liste mail de discussion permettant aux acteurs présents aux côtés des jeunes isolés étrangers de mutualiser les ressources concernant les démarches administratives, consulaires, etc… Présentation plus détaillée ici.

Témoignages, analyses, actus :

lettrescommunes.org : Site internet du journal papier « Lettres communes ». Journal rédigé par des jeunes isolés étrangers et par des collectifs qui les soutiennent.

Blog du collectif JUJIE : blog médiapart animé par le collectif national justice pour les jeunes isolés étrangers (JUJIE).

Collectifs et associations locales :

solmireblog.wordpress.com : Site internet du collectif solidarite migrants réfugiés (Solmiré), collectif millitant de soutien aux migrants à Besançon et aux alentours.

CDDLE : Le collectif de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) propose à Besançon des permanences juridiques gratuites et s’attache à dénoncer les politiques hostiles aux étrangers. Le CDDLE anime également un blog.

CIMADE : L’antenne locale de la CIMADE propose à Besançon et Montbéliard des permanences juridiques gratuites.